Les noms des personnages

Pour la plupart des personnages, les noms utilisés ne sont en fait que des anagrammes de noms de personnes bien vivantes dont j'ai, très inocemment, "emprunté" l'identité. Un exemple, celui des étudiants prénommés Pierre qui sont les cibles de Talwyn : Pierre Grinat n'est ainsi qu'une émanation de mon vieil et fidèle ami Stéphane Granit dont le nom est donc retoqué. J'ai également utilisé l'inversion nom/prénom pour créer le majordome Albert Michel, chez qui ses anciens collègues reconnaitront Michel Albert, professeur de Restaurant au CFA de SGL.

Certains personnages, inspirés par l'histoire, ont récupéré des patronymes ayant été réellement portés, comme Saint-Prisse ou De Figeac (pour respectivement Gabriel et Aline). On retrouvera également les Lesguidières ou les Schomberg, les Tallement ou les Rambouillet.

Enfin, une petite exception, celle de l'apparition éclair d'un de mes collègues de travail sous son vrai nom, Hervé Brillouet, qui le temps d'une réplique se transforme en policier de la Criminelle.

Rares ont été donc les personnages nommés ex-nihilo, même si l'un d'entre-eux très important dans le roman, Justine, ne fait référence à aucune personne connue de moi.